Sophie Roy Tradition et continuité

Techniques mixtes

Vernissage : 10 décembre 2017 à 14h
10 décembre 2017 au 21 janvier 2018
www.sophieroy.com

« Les traditions ne sont pas figées dans le temps mais sont recomposées et interprétées selon des critères contemporains. » Tel est le point de départ de cette exposition qui représente la culture autochtone à travers une série d’œuvres qui combinent photographies d’archive et photographies récentes, collage et acrylique. En mélangeant ainsi les éléments symboliques du passé et du présent afin d'en faire une seule image, Sophie Roy tente d’illustrer que les traditions ne sont pas statiques et qu'elles évoluent au fil du temps pour s'adapter aux nouvelles réalités. L’exposition se veut également un hommage à la culture autochtone et à ses valeurs qui ont une portée universelle et qui sont très actuelles, notamment le rapport à la nature et sa préservation.

Pour réaliser ce projet, l’artiste a utilisé des photos d'archives du début du vingtième siècle, prises par le photographe américain Edward Sheriff Curtis; des photos choisies pour mettre en valeur des personnages au regard franc, qui inspirent la fierté, la dignité et le respect.  Sophie Roy a ensuite hybridé ces clichés avec ses propres photos de paysages et de lieu urbains, en les manipulant numériquement. Traditions et continuité s’inscrit dans une réflexion de l’artiste sur la notion d’identité des sociétés contemporaines.

Sophie Roy
Sophie Roy est née à Québec et travaille maintenant dans la région de Montréal. Elle a fait son apprentissage en étudiant la peinture, le graphisme, l’imagerie numérique ainsi que la photographie. Ses expériences de travail en infographie et en multimédia lui ont permis de développer des connaissances en communication visuelle qui lui sont aujourd’hui précieuses dans sa pratique des arts visuels. Son parcours l’a amené à voyager et travailler dans différentes régions du monde dont l’Angleterre, l’Europe de l’Est, le Mexique, New York, Bali et la Malaisie. Depuis quelques années, elle s’intéresse beaucoup aux techniques mixtes et privilégie particulièrement celles qui combinent la photographie, le collage et la peinture.

"Traditions et continuité nº 1"

"Traditions et continuité nº 1"

Impression numérique sur toile et collage