Jean-Pierre Tremblay L'art de la rouille

Photographie

Vernissage : 28 septembre 2017 à 17h
28 septembre 2017 au 26 novembre 2017

On trouve la rouille disgracieuse, on veut la faire disparaître, on la gratte, on la brosse, on la recouvre. Lorsque les structures d’acier subissent des dommages localisés, lorsqu’elles sont frappées ou déformées, la protection antirouille est altérée et la corrosion s’installe aux endroits vulnérables. La rouille peut ainsi s’y développer et prendre des formes surprenantes.

Les œuvres proposées pour cette exposition sont des photographies rapprochées (ou macrophotographies) de la rouille qui ont été captées sur différentes structures métalliques situées dans des zones industrielles et commerciales. En l’observant de plus près, on y découvre un monde fascinant de dessins aux formes et aux couleurs multiples.

Jean-Pierre Tremblay
Originaire d’Arvida au Saguenay et ancien employé d’Alcan, Jean-Pierre Tremblay est un artiste  autodidacte qui se consacre à l'art de la photographie artistique depuis 1999. En plus de sa pratique, il enseigne la photographie et les logiciels de traitement de l'image ainsi que des conférences sur le sujet. En décembre 2015, quatre de ses œuvres ont été exposées au Carrousel du Louvre à Paris. Ses images tenaient compagnie à des tableaux, des photos et des sculptures provenant d'une dizaine de pays.

"Splash chromatique"

"Splash chromatique"

Jet d'encre sur canevas