Ernesto Reategui Gnomon

Peinture

Vernissage : 28 janvier 2018 à 14h
28 janvier 2018 au 18 mars 2018
fernestolevano.wixsite.com/fernestolreategui/

Le projet artistique que propose Ernesto Reategui consiste en une série de toiles peintes à l'huile, issues de l'étude de la sémiotique du dessin andin précolombien et d’une esthétique qui en découle, que l’artiste qualifie de Techno-Paganisme (fusion de la technologie, du futurisme, du transhumanisme et du primitivisme précolombien).

L’idée est issue d’une réflexion et d’une analogie au monde technologique et digital dans lequel nous vivons, où Internet et les réseaux ont créé une mémoire collective transitée par la somme des connaissances humaines et dont nous sommes devenus partie intégrante. Nos ancêtres amérindiens préhistoriques étaient également conscients et possédaient une mémoire collective qui s’est manifestée à travers l'art. Un art qui, basé sur des normes de compositions et sur des lois universelles reflétant leur vision du monde, s’est répandu à travers le continent américain pendant plus de 3000 ans. Ils ont créé leur propre conscience collective. Ils ont créé des lois pour un art atemporel.  

L’esthétique du Techno-Paganisme développée dans son corpus d’œuvres est issue de cette analogie où les normes du dessin andin précolombien, ses lois et sa vision du monde se combinent avec l’iconologie géométrique des signes et symboles de l’ère numérique.

Ce projet permettra au spectateur d’observer différents personnages esthétisés (techno-paganisme) insérés dans des mythes, des légendes et cadres propres à cette vision du monde, organisés selon les lois et les concepts de composition du dessin andin précolombien tels le carré andin, le rectangle, la double spirale, la tripartition, la loi de la polarité ou la loi d’Ayni, pour n’en citer que quelques-uns. Pour une meilleure orientation et compréhension, chaque œuvre sera accompagnée d’une petite fiche informative comportant un aperçu de la structure de la composition et / ou de la loi évoquée, ainsi que les signes et les symboles utilisés.

Ernesto Reategui
Né à Lima, au Pérou, Ernesto Reategui y a travaillé la plus grande partie de sa vie et a participé à diverses expositions et ateliers. Il a débuté sa formation professionnelle à la fin des années 90, dans des ateliers privés et à l’université, en priorisant la peinture à l’huile. Il a réalisé des commandes privées pour différentes institutions, des particuliers et des entreprises. Après avoir beaucoup voyagé à travers le Pérou pour se rapprocher des richesses culturelles de son pays, il a vécu un certain temps au Mexique et aux États-Unis avant d’emménager au Québec en 2013. Motivé par le mouvement artistique de la ville, il décide de s’y installer pour élargir ses horizons culturels et apprivoiser différentes techniques de conception et d’animation assistée par ordinateur.

"Visage Jaune"

"Visage Jaune"

Huile sur toile